COACH, CINQ RAISONS POUR COMMENCER TOUS TES ENTRAÎNEMENTS PAR DU MANIEMENT DE BALLON.

Spread the love

Comment commencer un entraînement de basketball de jeunes ? Comment structurer ton début de séance d’entraînement ? Pour ma part, j’ai fait mon choix ! Je commence chaque entraînement de jeunes par une activité de maniement de ballons. Je t’explique pourquoi.

Raison N°1 : Une nécessité pour tous les joueurs

Chaque joueur de basketball, quelle que soit sa position et son gabarit, a besoin d’un bon touché de balle. On peut le voir au plus haut niveau. Des postes cinq qui montent et manient le ballon comme des meneurs. Nikolas Jokic en est le meilleur exemple. Il possède un toucher de balle incroyable qui lui permet de dribbler et de passer le ballon comme tous les joueurs de plus petite taille. Tous les joueurs de ton équipe tireront profit de 5, 10 ou 15 minutes de maniement de ballon en début d’entraînement. D’ailleurs, pour les plus jeunes qui n’ont pas nécessairement besoin d’un échauffement physique, le maniement de ballon comme premier exercice de l’entraînement est l’échauffement idéal.

Raison N°2 : Manier le ballon peut se faire de manière indépendante.

Si le coach doit déplacer du matériel ou descendre les panneaux, les joueurs peuvent commencer l’entraînement seuls. Bien entendu, le coach aura dû, au préalable, avoir donné les exercices et les consignes à ses joueurs. Mais une fois les règles de base installées, le coach peut charger un joueur d’être le leader pour donner l’exercice. Ce qui lui libère du temps pour placer le matériel si nécessaire.

De même, si le temps de l’entraînement est compté, les joueurs peuvent réaliser le maniement (avec ou sans dribbles) comme routine de pré-échauffement sur le côté du terrain, avant de commencer leur séance avec leur coach. 

Cependant, je recommande d’être le plus présent possible pour les joueurs afin d’insister sur les « coaching points » et les améliorations à apporter à la technique de dribble. 

Raison N°3 : Les exercices de maniement de ballon aident à la concentration

Lorsque l’on commence par un exercice individuel, dans lequel chaque joueur a son ballon, on aide le joueur à se concentrer. Chacun rentre, ainsi, à son rythme dans l’entraînement. De plus, le fait de ne pas intégrer d’interactions trop importantes entre les joueurs permet d’éviter que les moins concentrés déconcentrent les autres.

Intervenir sur la concentration des joueurs en intégrant des exercices adaptés à chaque partie de l’entraînement est essentiel au bon fonctionnement de tes entraînements. C’est aussi essentiel pour le développement de tes joueurs, plus ils pratiqueront les exercices de manière concentrée plus ils progresseront.

Raison N°4 : La variété des exercices de maniement de ballon.

Commencer sa séance d’entraînement de basketball par du maniement de ballon est intéressant d’un point de vue de la variété que l’on peut apporter à ses entraînements. Même si on commence tout le temps par la même compétence, le nombre d’exercices de maniement de ballon est tellement grand que l’on peut varier régulièrement ses premiers exercices de chaque entraînement.

Raison N°5 : L’impact du touché de balle sur le shoot.

Mon deuxième exercice de ma séance d’entraînement est toujours le même aussi ! Je fais réaliser des exercices de « technique de shoot ». Et le maniement permet d’améliorer le toucher de balle, qui est essentiel pour le shoot. Une école au Canada a fait faire des tests de niveau de shoot à tous ses joueurs. Le groupe avait ensuite été séparé en deux. Pendant une année complète, les joueurs ont soit shooté durant 30 minutes en début de chaque entraînement, soit dribblé 15 minutes puis shooté 15 minutes. Résultat, après une année de ce régime d’entraînements, le deuxième groupe (15 min de maniement et 15 min shoot) avait plus progressé dans le shoot que le groupe qui n’avait fait que shooter.    

En espérant que cet article ait pu te donner des pistes de réflexion sur la structure de tes entraînements et sur le fait de toujours commencer par du maniement de ballon.

N’hésite pas à commenter cet article en indiquant ce que toi tu fais en début de chaque entraînement et pourquoi tu as choisi cette option ? Tous les commentaires enrichiront la réflexion des coaches qui liront cet article après toi.


Spread the love

1 réflexion sur “COACH, CINQ RAISONS POUR COMMENCER TOUS TES ENTRAÎNEMENTS PAR DU MANIEMENT DE BALLON.”

Laisser un commentaire